Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les rivalités s'intensifient dans l'Arctique, constate Poutine
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 19:28

par Vladimir Soldatkin et Dmitry Antonov

Les rivalités géopolitiques s'intensifient dans l'Arctique mais la coopération dans la région reste possible, y compris entre Moscou et les États occidentaux, a déclaré jeudi le président russe, Vladimir Poutine.

Evoquant l'intention affichée du président américain Donald Trump de s'emparer du Groenland, Vladimir Poutine a déclaré que cela ne concernait pas la Russie, mais qu'il était clair que les États-Unis n'avaient pas l'intention de renoncer à leurs ambitions en Arctique.

Les visées américaines sur le Groenland sont sérieuses et ont de longues racines historiques, a-t-il souligné lors d'un discours prononcé à Mourmansk, ville septentrionale située sur les rives de la mer de Barents.

La Russie est préoccupée par le fait que "les pays de l'Otan en général désignent de plus en plus le Grand Nord comme un point de départ pour d'éventuels conflits", a-t-il déclaré, ajoutant que Moscou surveillait la situation et préparait sa réponse.

"Il est évident que le rôle et l'importance de l'Arctique, tant pour la Russie que pour le monde entier, ne cessent de croître. Mais malheureusement, la concurrence géopolitique, la lutte pour les positions dans cette région, s'intensifient également", a-t-il déclaré.

Vladimir Poutine, qui souhaite intensifier le commerce via la route maritime du Nord dans les eaux arctiques - la Russie ayant réorienté ses échanges vers l'Asie et délaissé l'Europe en raison des sanctions occidentales -, a déclaré que son pays n'avait jamais menacé qui que ce soit dans l'Arctique, mais qu'il était prêt à défendre ses intérêts.

Les partenaires étrangers prêts à coopérer avec la Russie dans la région se verront garantir un bon retour sur investissement, a-t-il promis.

Vladimir Poutine a appelé à l'expansion des ports du nord de la Russie et à la construction d'une flotte marchande dans l'Arctique appuyée par des brise-glaces de nouvelle génération, y compris dotés d'une propulsion nucléaire.

L'Arctique recèle des combustibles fossiles et des minéraux sous terre et dans les fonds marins, qui pourraient devenir plus accessibles avec le réchauffement climatique.

C'est également une zone de concurrence militaire, où les spécialistes de la défense estiment que la Russie a renforcé sa présence beaucoup plus rapidement que l'Occident en rouvrant des bases de l'ère soviétique et en modernisant sa marine.

(Version française Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans les Landes, les sauveteurs veilleront sur les plages toute l'année
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 14:51 

    Face à une fréquentation touristique de plus en plus importante hors saison estivale et un risque d'accident en hausse, les communes des Landes vont expérimenter un dispositif inédit en Europe avec des sauveteurs pour veiller sur les plages toute l'année.

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:45 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...